I. Le dopage

Groupe S19

I. Le dopage.


1) Qu'est ce que le fait de se doper? Qu'est-ce que le dopage?

 

C'est l'usage volontaire ou involontaire de substances appartenant aux classes interdites de produits à consommer.

Le dopage est un stimulant qui sert a réduire la sensation de fatigue et il est composé d'anabolisants*. La plupart sont dérivés de la testostérone (hormone sexuelle mâle). Ils permettent d'augmenter la force, la puissance, l'endurance, l'agressivité, la vitesse de récupération et certains diminuent même la douleur.


 *Hormones anabolisants. C'est quoi et comment ça marche?

Ce sont des substance favorisant l'assimilation chez les êtres vivants et qui entraînent un accroissement du système musculaire. Elles sont produites dans des régions bien localisées (glandes), sont libérées dans la circulation du sang et se déplacent dans l'organisme pour venir se fixer sur des récepteurs spécifiques.

 

Molécule testostérone:

molecule-testorerone.png


 

La testostérone est une hormone masculine mais aussi produite dans le corps des femmes (en quantité bien plus faible). Elle engendre deux types d'effets majeurs sur le corps: des effets anabolitiques, qui servent à la fabrication de muscles, et des effets androgènes qui assurent le développement des organes sexuels masculins. C'est pourquoi, lorsqu'une femme reçoit des doses de testostérone, ses muscles se développent, sa voix devient grave, des poils lui poussent sur le visage et le torse, ses seins s'attrophient...


2) Pourquoi avoir recours au dopage? Quelles sont les personnes visées?

 

On peut avoir recours au dopage afin d'améliorer des performances, une envie de gloire.

Les principales personnes visées sont les sportifs licenciés dans un club qui pratiquent du sport tous les jours, les sportifs de haut niveau (ex: les sportifs de Pôle France, Pôle Espoir) et enfin les sportifs professionnels. Cependant, il n'y a pas que les sportifs qui ont recours au dopage mais aussi les chefs d'entreprises, les politiciens, les professeurs, les étudiants qui recherchent  une capacité à rester éveillés plus longtemps afin de réviser avant un examen, à récupérer plus vite etc.


humour-dopage.jpg


 

3) Cas célèbre de dopage:

 

- Ben Johnson: sprinteur canadien contrôlé positif aux anabolisants lors des J.O d'été a Séoul en 1988. Il avait été sacré champion olympique du 100m en battant le record du monde. Il fut champion du monde en 1987 en faisant 9,83 secondes (le record était de 9,93 secondes) et il gagna la finale du 100m à Séoul en 9,72 secondes.

- Lance Armstrong: coureur cycliste américain, champion du monde sur route en 1993. Il est connu pour avoir remporté 7 fois d'affilé le Tour de France (ce qui était un record dans cette discipline) mais aussi pour se les être fait retirer, ainsi que d'autres résultats à cause d'infractions à la règle antidopage.


lance-armstrong-2.jpg



Nombre de cas de dopage par année:


nombre-de-cas-de-dopage.jpg


Comme on peut le voir sur ce graphique, entre 1946 et 1964, le nombre de cas de dopage est très faible, il augmente fortement jusqu'en 1967, il se stabilise jusqu'en 1996 pour presque doubler jusqu'en 2008. Cette augmentation est due au fait que les sportifs se sont rendus compte que le dopage améliorait vraiment les performances sportives. De plus, il est maintenant plus facile d'avoir recours au dopage qu'auparavant.


Tableau de sondage sur le dopage:


tableau1-3.jpg

 

 

4) Effets secondaires.


Les stimulants présents dans le dopage ont des répercussions sur l'organisme: ils augmentent l'agressivité, ils développent une indépendance à ces substances et provoquent des troubles cardiaques graves pouvant même mener jusqu'à la mort.

Interessons-nous à des exemples plus précis:

- Les agents anabolisants, dont le but principal est de développer la masse musculaire, peuvent entraîner une rupture tendineuse et musculaire, des troubles du comportement, des cancers du foie et de la prostate et des troubles sexuels...

- Les narcotiques, qui sont des dérivés de morphine. Ils sont principalement utilisés pour le relâchement musculaire et la diminution de la douleur, cependant ils ont pour conséquences de provoquer des troubles respiratoires graves, diminution de la vigilance et de la coordination...

- Le cannabis, qui est utilisé pour ses effets psycho-actifs provoque une une baisse de la vigilance, des troubles de la mémoire, une dépendance, des cancers ainsi que de troubles vasculaires graves.


Nous pouvons donc observer que les effets secondaires du dopage sont très importants et dangereux pour le corps humain. De plus, nous savons que, suite à l'absorbance de produits illégaux de type dopage, des sportifs ont déjà trouvé la mort comme le cycliste Arthur Linton, mort pendant la course Bordeaux-Paris, en 1886, ou le cycliste danois, Knut Jensen, mort pendant les 100km sur route des J.O de Rome, en 1960. Enfin, grâce à notre sondage, d'une part, nous avons pu constater que les jeunes ne se sentent pas concernés par le dopage et, d'autre part, ils sont tous conscients que c'est illégal et des dangers de ce dernier. Cependant, nous avons remarqué qu'ils ont plutôt recours aux boissons énergisantes. Nous avons donc décidé de nous y intéresser.


II. Les boissons énergisantes

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.