II. Les boissons énergisantes

Groupe S19

II. Les boissons énergisantes.


1) Qu'est ce que les boissons énergisantes?

 

Les boissons énergisantes sont composées de différents ingrédients stimulants et de composés organiques comme:

 - La Caféine:

 La caféine, C8H10N4O2 est un alcaloïde (molécule organique). Elle favorise la mobilisation des acides gras libres. Cet effet de libération des acides gras se produit pour des doses de l'ordre de 2 à 6 mg/kg/jour sans effet bénéfique supplémentaire au-delà de cette dose. Cependant, les risques liés à une surdose de caféine sont élevés:


surdose-de-cafeine.png

Formule de la molécule:

molecule-caffeine-1.png



 - Des vitamines: On pense tous que les vitamines ne sont pas dangereuses, mais une surdose de vitamines (c'est ce qu'on appelle une hypervitaminose), peut avoir des conséquences sur l'organisme. Différentes vitamines sont présentes dans les boissons énergisantes:

  • Les vitamines B2, B12 et B5 (qui sont atoxiques): même en surconsommation, ces vitamines ne provoquent pas de dégâts sur le corps humain, si ce n'est que la vitamine B12 entraîne une augmentation de l'acnée et la B5 des diarrhées.
  • La vitamine B6: elle peut engendrer un engourdissement donc des difficultés à marché, une perte de sensibilité au niveau des doigts et autres extrémités et bien sûr, elle s'attaque au système nerveux.
  • La vitamine B3: celle-ci s'attaque plutôt à la peau en créant des rougeurs et des picotements mais elle peut aussi susciter des maux de tête, des douleurs gastriques voire même des lésions au niveau du foie.

 

- Du guarana (plante): La graine du guarana contient de la caféine à très forte dose (plus de 4,5 g pour 100 g) ce qui explique qu'elle soit utilisée dans ces boissons.

 - La taurine: NH2-CH2-CH2-SO3H

Elle est naturellement présente et synthétisée dans le corps humain mais elle l'est plus généralement par celui de nombreux animaux. La taurine a été identifiée comme neutrotransmetteur*Elle intervient dans les fonctions cardiaques et musculaires. Elle aurait en plus un effet de désintoxication durant les efforts physiques importants.

*Neutrostransmetteur: Les neurotransmetteurs sont des composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d'autres neurones, ou, plus rarement, sur d'autres types de cellules comme les cellules musculaires et les cellules gliales mais, dans notre cas, seules les cellules musculaires nous intéressent. Les neurotransmetteurs sont stockés dans des vesicules:


neutrotransmetteur.jpg

 

Formule topologique de la molécule:

 

formule-topologique-taurine.png

 


2) Composition d'une canette de boisson énergisante:

 

Dans une canette de 250mL de boisson énergisante, on relève environ 80g de caféine, proche de la dose de perception des effets secondaires (100 à 160mg) et aussi proche de la limite de consommation admise qui est de 200mg/jour. Lorsqu'un sportif absorbe une boisson énergisante, le risque n'est pas de "positiver" un contrôle anti-dopage mais d'absorber une dose toxique si la consommation est abusive.

 

3) Utilisation des boissons énergisantes:


Depuis quelques années, les boissons énergisantes sont présentes partout (grandes surfaces, bars, boîtes de nuit...). Pleines de promesses, ces boissons sont censées redonner de l'énergie grâce à leur mélange de différents ingrédients stimulants. Les boissons énergisantes ont donc réussi à se faire connaître rapidement en France.

Quelques chiffres concernant Red Bull:

- Dans le monde:  4 631 milliards de canettes de Red Bull Energy Drink ont été consommées, soit +11,4% par rapport à l'année précédente.

Du fait des taux de change et des prix, le chiffre d'affaires de la société a progressé de 12,4%, passant de 3,7 à 4,2 milliards d'euros. Selon tous les indicateurs clés (ventes, bénéfices, la productivité et les résultats d'exploitation), les chiffres montrent que ce sont les meilleurs résultats que la société ait jamais réalisés. Ces résultats positifs sont prouvés par l'augmentation des ventes des Etats-Unis au Japon, en passant par l'Europe:

- Etats-Unis: +11%

- Allemagne: +10%

- Turquie: +86%

- France: +35%

- Scandinavie: +34%

- Japon: +62%

Red Bull s'enrichie aussi grâce à une gestion saine des coûts et un investissement permanent de la marque.


Part de marché des boissons énergisantes en France:

part-de-marche.jpg


Suite à cette part de marché condsidérable, de nombreuses interrogations se posent donc sur ces boissons: miracle qui donne des ailes (cf. Red Bull) ou publicité mensongère?


4) Publicités.


Publicité pour Red Bull:


pub-red-bull.jpg


Cette publicité est de type propagande car la maman explique qu'en donnant du Red Bull au petit déjeuner à son mari et son fils, elle leur permet d'avoir de l'énergie jusqu'au soir. De plus, elle vente le goût de cette boisson en disant qu'ils l'adorent. C'est donc la saveur et les "effets" de la boisson qui sont mis en avant dans cette publicité.

 

potion-magique.jpg

 

publicite-red-bull.jpg

(Le point rouge représente l'individu ayant bu du Red Bull).

 L'une des publicités est un rappel aux dessins animés "Astérix et Obélix" et l'autre représente un personnage sous l'emprise du Red Bull. Elles ont toutes les deux pour but de venter les effets de cette boisson puisque, dans un cas, le Red Bull est comparé à de la potion magique et dans l'autre cas, il permet d'avoir une avance sportive considérable.


Publicité Dark Dog:

«Avec Dark Dog Energy Drink, on a la pêche toute la journée, elle donne vraiment la patate, c'est de l'énergie pure. Pour tenir toute la soirée, ça booste! Le secret de Dark Dog c'est le guarana. Le guarana est un fruit riche en caféine. C'est ce qui lui donne son tonus


canette-dark-dog-3.jpg

 

Les compagnies de boissons énergisantes travaillent énormément à la création de leurs publicités car elles savent qu'elles doivent toucher les clients afin de les inciter à acheter leurs boissons. Les grandes marques comme Red Bull, grâce à leurs moyens, sponsorisent aussi de grands évènements afin de se faire connaître mieux encore.

On peut donc parler du récent record battu par Félix Baumgartner, sponsorisé par Red Bull, qui a sauté de sa capsule tractée par un ballon d'hélium jusqu'à la stratosphère (36 576m de haut) le lundi 8 octobre 2012:


stratos.jpg


5) Vigilence face aux boissons énergisantes.


L'agence de Sécurité Sanitaire (Anses) a été consultée pour évaluer l'innocuité et l'intérêt nutritionnel de ces boissons. Elle a attiré l'attention sur le fait que "certains modes de consommation courants de ces boissons (durant une activité sportive, mélangées avec de l'alcool) pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d'exercices physiques intenses et de perception amoindrie des effets liés à l'alcool". Dans le cadre de son dispositif de Nutrivigilance, l'Anses a récemment reçu plusieurs signalements d'effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de boissons énergisantes, dont deux cas mortels. L'Agence effectue actuellement des recherches sur les boissons énergisantes qui "montrent à la fois que la consommation de ces produits en lien avec une activité sportive est en augmentation et que 27% des consommateurs de moins de 35 ans associent de temps en temps ces produits à l'alcool."

Après avoir fait des recherches sur les boissons énergisantes ainsi que leurs effets, nous avons pu constater que, comme le dopage, elles ont des effets secondaires nocifs pour le corps humain ce qui explique pourquoi la consommation de ces boissons fait actuellement l'objet d'une surveillance sanitaire. Cette surveillance a pour objectif de recueillir les répercussions de ces boissons sur la santé. Nous avons donc décidé de faire un sondage auprès de sportifs de notre entourage afin de connaître leur avis sur ces boissons.


Tableau de sondage sur les boissons énergisantes:

 

tableau-sondage-boissons-energetiques.odt tableau-sondage-boissons-energetiques.odt

 (Si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, notre tableau sur les boissons énergisantes est présent dans l'album "Toutes les photos de notre TPE").


Par suite, nous pouvons constater que la plupart des sujets interrogés, et pratiquant du sport intensif, répondent qu'ils ont plutôt recours à des boissons énergétiques. Cette constatation prouve que les sportifs ont conscience des risques des boissons énergisantes sur leur organisme, ou bien qu'ils ne voient pas leurs effets. Nous allons donc nous intéresser aux boissons énergétiques.


III. Les boissons énergétiques

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×