III. Les boissons énergétiques

Groupe S19

III. Les boissons énergétiques.

 

1) Qu'est-ce qu'une boisson énergétique?


C'est une boisson qui a pour objectifs de compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à l’effort. Sa composition est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs pendant leurs activités physiques.

S’hydrater est un impératif, quelle que soit l'activité physique. Le premier objectif d'une boissons énergétique est donc d'hydrater.
Ce sont des boissons sucrées qui représentent un apport de glucides facilement assimilable pendant l'effort. Elles permettent de reculer l'épuisement des réserves énergétiques et donc, par suite, d'éviter l'hypoglycémie*.

*Hypoglycémie: c'est une concentration en sucre dans le sang anormalement basse, associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau.


2) Composition et apport:


- De l’eau pour maintenir l'hydratation: l'activité physique est la cause d'une perte en eau non négligeable pouvant impacter la performance des sportifs.

- Des glucides: pour compenser les pertes en énergie. Les glucides sont une classe de molécules organiques contenant un groupement carbonyle (aldéhyde ou cétone) et plusieurs groupements hydroxyle (-OH). Leur formule chimique est basée sur le modèle Cn(H2O)p. Cependant, ce modèle n'est pas valable pour tous les glucides car certains contiennent des atomes d'azote ou de phosphore. Comme les protéines et les lipides, ce sont des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition car ils sont un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d'énergie.


Molécule de glucide:

molecule-glucide.png


- Du sodium pour compenser les pertes sudorales.

- L'osmolarité*: L’osmolarité du sang étant de 290mOsm/l, pour être isotonique, une boisson doit avoir la même concentration.

*Osmolarité: Elle correspond au nombre de particules osmotiquement actives par litre de solution et permet de mesurer la pression osmotique. Sa valeur physiologique est située entre 280 et 300 mOsm/L dans le plasma sanguin.

La concentration osmolaire est: Osm = nosmoles / V     où nosmoles  est la quantité osmolaire (exprimée en mOsmol) et V le volume de solution (exprimé en L).

 

powerade-1.jpg

 

On peut observer que, sur les bouteilles de Powerade, leur composition est visible sur l'étiquette ce qui a pour but d'attirer les clients en leur montrant ce que peut leur apporter cette boisson.


IV. Conclusion générale

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×